L’ASSOCIATION ATI 86

Historique

L’Ati 86 Association Tutélaire de la Vienne est une association loi 1901, à but non lucratif, affiliée à l’Unapei. Elle est créée en 1979 à l’initiative de parents adhérents des « Papillons blancs» dont l’enfant est en situation de handicap mental. L’engagement et le souhait de ces parents est de prévoir leur « Après ». Pendant vingt ans, l’association fonctionne exclusivement sur le mode du bénévolat de ses administrateurs, sans aucun professionnel reconnu par les services administratifs de l’État. Face à l’augmentation du nombre de mesures et des missions afférentes à cette gestion, la structure commence à se professionnaliser en 1999.

Aujourd’hui elle compte 11 salarié(e)s et accompagne environs  320 personnes protégées (juillet 2017)

 Agrément du service MJPM

  • Type : service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM)
  • Autorisation : Arrêté préfectoral du 18 novembre 2013
  • Durée : 15 ans
  • Mesures exercées : le service MJPM est habilité à exercer des mesures de protection au titre du mandat spécial (sauvegardes de justice, tutelles et curatelles)

Le public de l’Ati 86 : 280 majeurs protégés sont accompagnés au 10 mai 2016. L’Ati86 a en charge des mesures de protection pour des personnes vulnérables, présentant des déficiences intellectuelles, sensorielles et cognitives (déficience reconnue à la naissance, accidents de la vie, avancée en âge). Les profils sont très diversifiés. Le nombre de personnes protégées est en augmentation constante.

L’équipe des collaborateurs

Au 09 mai 2016, l’équipe (11 personnes) chargée de mettre en œuvre les mesures confiées au service de l’Ati86 est composée de Mandataires judiciaires à la protection des majeurs, assistés par le pôle juridique et contentieux, d’un pôle administratif et encadrés par la direction.

Des formations sont organisées pour les professionnels, formations dont l’objectif est d’améliorer les compétences et approfondir les connaissances acquises. De même, l’ensemble des mandataires est titulaire ou en cours d’obtention du certificat national de compétence de MJPM.

Notre partenariat

Une part significative des personnes protégées par l’Ati86 est accueillie dans des établissements sociaux et médico-sociaux (foyers d’hébergement ESAT, foyer de vie, Maison d’Accueil Spécialisée, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes…), ce qui incite le service à multiplier les partenariats avec des interlocuteurs institutionnels. Par exemple : le service de l’Ati 86 est membre du Collectif des Associations tutélaires de la Vienne (CAST86), depuis sa création. Ces échanges sont très riches et permettent un renforcement des relations avec les juges des tutelles et les tribunaux du département.

La gouvernance de l’association

Elle repose sur :

L’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration qui procède à l’élection du président, vice-président, trésorier, trésorier-adjoint, secrétaire, secrétaire-adjoint. Ces derniers constituent le Bureau qui exécute les décisions du Conseil d’Administration.

Les statuts qui définissent les règles de fonctionnement.

Le "projet associatif" qui précise les valeurs partagées et la gouvernance.

Le projet associatif de l'Ati 86 a été adopté en assemblée générale le 11 avril 2015. Il positionne l'association familiale avec un socle de valeurs clairement exposé et un mode de gouvernance partagé. Il permet un ancrage fort de l'association par des notions fondamentales qui concourent toutes à offrir le meilleur service et l'accompagnement de qualité pour les personnes protégées. Par ce document l'Ati 86 acte que les personnes protégées sont placées au cœur de l'activité associative.